L’ANIMT en région
Carte > Sud-est > Marseille
STOP AUX CLICHES ! La médecine du travail ce n’est pas tamponner en rouge et à la chaine des fiches d’aptitudes avec APTE/INAPTE.
Le médecin du travail passe un tiers de son temps en dehors de son cabinet de consultation pour appréhender au mieux le travail des salariés et voir comment améliorer leurs conditions de travail (étude de poste, visite d’entreprise, réunion de CHSCT…).
Les deux tiers de son temps restants sont dédiés à la consultation médicale, dont le but est de dépister et prévenir les pathologies liées au travail ou non, mais aussi comprendre comment la santé du salarié va influencer son travail et inversement.
De la gestion d’urgence surtout en entreprise en cas d’accident du travail ( allant de la bobologie jusqu’à la gestion d’un infarctus du myocarde).
Choisir la médecine du travail permet d’exercer un métier d’une richesse humaine extraordinaire où des patients qui habituellement ne s’ouvrent pas lors des consultations de médecine, vont s’ouvrir à vous grâce à leur travail.
Travail en pluridisciplinarité dans une équipe comprenant des IDE, des secrétaires, des ergonomes, assistante sociale…dont le médecin du travail est le chef d’orchestre.
Interne référent local ANIMT : Noémie DAUMAIL
Internes référents de la spécialité : Chloé HIVER, Mouloud BOUHADFANE, Simon DENIS, Noémie DAUMAIL
Nombre d’internes en Médecine et Santé au Travail en 2022-2023 : 23
Coordonnateur local : Pr M.P Lehucher-Michel (Service de Pathologie Professionnelle – Marseille)
Coordonnateur régional : Pr M.P Lehucher-Michel (Service de Pathologie Professionnelle – Marseille)
Terrains de stage :
- Stages de Médecine et Santé au Travail :
Services inter-entreprises spécialisés dans un secteur d’activité (BTP…) ou généralistes (GIMS…)
Services autonomes (Airbus, Cadarache, SNCF…)
Centre de Consultations de Pathologies Professionnelles (CCPP)
Médecine du Travail du Personnel Hospitalier (MTPH) - Stages agréés hors filière : Psychiatrie, Pneumologie générale, Onco-Pneumologie, EFR, Dermatologie, Médecine Interne, Centre-Antipoison, MPR
- Liste complète des stages ayant l’agrément
Cours et évaluations : environ 1 semaine par mois de cours pendant la 1ère année d’internat, puis 4-5 jours tous les 2 mois en 2ème année, puis cours ponctuels (nouveaux cours et cours non assistés).
Les cours sont en commun avec les médecins collaborateurs, parfois avec les IDEST.
Congrès d’une journée tous les 2 mois organisés par la société de médecine du travail régionale (SOMETRAV).
Un examen en juillet de la 1ère année sur la législation et un examen en juillet de la 2ème année sur la toxicologie.
Gardes : gardes aux urgences pendant toute la phase socle + 2 semestres dans la phase d’approfondissement (soit aux urgences soit gardes d’étage à partir du 5ème semestre).
Environ 10 gardes par semestre.
EN RÉSUMÉ :
Grosse équipe d’interne sur la ville de Marseille. Volontaires et motivés pour faire avancer la spécialité. Stages pertinents et ravis d’accueillir des internes en médecine santé au travail.
CONTACTS : noemie.daumail@laposte.net