L’ANIMT en région

Carte > Nord-est > Nancy

avatar-1025
Subdivision : Nord-est
Référent : Cedric BARGMANN
Contacter par

STOP AUX CLICHES ! La médecine du travail ce n’est pas tamponner en rouge et à la chaine des fiches d’aptitudes avec APTE/INAPTE.

Le médecin du travail passe un tiers de son temps en dehors de son cabinet de consultation pour appréhender au mieux le travail des salariés et voir comment améliorer leurs conditions de travail (étude de poste, visite d’entreprise, réunion de CHSCT…).

Les deux tiers de son temps restants sont dédiés à la consultation médicale, dont le but est de dépister et prévenir les pathologies liées au travail ou non, mais aussi comprendre comment la santé du salarié va influencer son travail et inversement.

Choisir la médecine du travail permet d’exercer un métier d’une richesse humaine extraordinaire où des patients qui habituellement ne s’ouvrent pas lors des consultations de médecine, vont s’ouvrir à vous grâce à leur travail.

Travail en pluridisciplinarité dans une équipe comprenant des IDE, des secrétaires, des ergonomes, assistante sociale…dont le médecin du travail est le chef d’orchestre.

 

Internes référents de la spécialité à Nancy : Justine DEMANGE, Aurélie ICSHENKOF

Nombre d’internes en Médecine et Santé au Travail en 2020-2021 : 14

Nombre prévisionnel de places à pourvoir en 2021-2022 : 5 ou 6

 

Coordonnateur local : Dr Isabelle THAON, MCU (Centre Régional de Pathologie Professionnelle et Environnementale – Nancy).

Coordonnateur régional : Pr Maria GONZALEZ, PU-PH (Centre Régional de Pathologie Professionnelle et Environnementale – Strasbourg).

 

Terrains de stage :

  • Stages de Médecine et Santé au Travail : Services inter-entreprises dans chaque grande ville de la région (Agestra, ALSMT, EPSAT Vosges, BTP…) et service autonome (Centrale nucléaire, Stellantis Tremery-Metz, Saint Gobain Pont à Mousson…)

MSA, MTPH sur le CHRU de Nancy, Pathologies Professionnelles,

  • Stages agréés hors filière (tous les terrains de stage ont un agrément secondaire en santé au travail mais certains sont principalement plébiscité car en lien avec l’activité future du médecin du travail): Psychiatrie Lunéville, Institut de Rééducation et Réadaptation pôle professionnel à Nancy, Centre Anti Poison, CSAPA…

 

Maquette locale (pouvant varier en fonction du nombre d’interne chaque année)

-Phase socle : 1 stage en médecine du travail (DREETS/INRS)
 et 1 stage clinique

-Phase d’approfondissement : 2 stages en médecine du travail (CRPPE + 1 service de santé au travail interentreprise ou autonome) et 2 stages clinique

-Phase de consolidation : 1 stage d’un an ou 2 stages d’un semestre en médecine du travail

 

Gardes : gardes uniquement pendant les stages cliniques et fonction des postes (surtout pour les stages en périphérie).

 

Cours et évaluations : cours de DES sur 2 journées 10 mois par an dans les différentes villes du Grand Est (Strasbourg, Nancy, Reims et Besançon). Examen écrit à l’issu de la 1ère année.

Présentation PowerPoint évaluée à présenter lors des journées DES (1 présentation minimum par phase).

 

Pourquoi Nancy ?

– La plus belle place du monde (place Stanislas pour les néophytes)

– Un terrain de stage dans les laboratoires de l’INRS (unique en France) ainsi qu’à la DREETS de Nancy auprès du Médecin Inspecteur Régional du Travail

– Une ambiance sympathique entre co-internes comme les Lorrains en ont le secret ! ( possibilité d’Airbnb sympathique pendant les journées de DES)

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur Nancy en particulier ou plus généralement sur la spécialité.

 

A bientôt !