L’ANIMT en région
Carte > Ouest > Angers
Pourquoi faire médecine du travail à Angers ?
SITE INTERNET de l’INTERNAT de MEDECINE du TRAVAIL à Angers :
https://internes-medecine-du-travail-angers-46.webself.net/
Angers possède de multiples avantages pour toi, futur interne de médecine du travail !
- Les interlocuteurs
– Internes référents de la spécialité : Vivien Goupil, Éric Arien et Charlotte Regnault-Leuger mdt.angers@gmail.com
– Interne référent ANIMT : Antoine Thoron
– Coordonnateurs locaux : Pr Yves ROQUELAURE et Pr Audrey PETIT.
Ils consultent tous les deux au Centre de Pathologie Professionnelle du CHU d’Angers (7ème Centre en France) et animent le laboratoire de recherche d’Epidémiologie en santé au travail et ergonomie (ESTER) à l’Université d’Angers (seule équipe labélisée INSERM en médecine du travail en France).
– Coordonnateur régional : Dr Brice LODDÉ (Brest)
- La formation
– La maquette du D.E.S
- Phase socle (1ère année) :
1 stage au Centre de Pathologie Professionnelle du CHU d’Angers1 et 1 stage clinique (hors filière)
- Phase d’approfondissement (2ème et 3ème années) :
2 stages de spécialité et 2 stages cliniques (hors filière)
- Phase de consolidation (4ème année, Docteur junior après soutenance de la thèse) :
2 stages de spécialité (2 x 6 mois) ou 1 stage de spécialité sur 12 mois
[1] 9 à 10 gardes aux urgences seront à valider sur ce semestre, mais pas de panique ! Les urgences d’Angers sont bien encadrées pour les internes et les dossiers toujours séniorisés
– Les stages classiques à Angers
- Centre de Pathologie Professionnelle du CHU d’Angers (obligatoire en Phase Socle)
1.Services de Santé au Travail Interentreprises (spécialité) :
- Service Médical Interentreprises de l’Anjou (SMIA, Angers)
- Santé Travail 72 (ST72, Le Mans)
- Santé Travail Cholet Saumur (STCS, Cholet et Saumur)
- Santé Au Travail en Mayenne (SATM, Mayenne)
- Mutualité Sociale Agricole (MSA 49, Angers)
2. Services de Santé au Travail de la Fonction publique (spécialité) :
- Médecine du Travail du Personnel Hospitalier (MTPH) du CHU Angers
- MTPH du Centre Césame (St Gemmes sur Loire)
- MTPH du CH Le Mans
- Mairie d’Angers
- Mairie du Mans
3.Stages cliniques (hors filière) :
- Médecine Physique et Réadaptation (MPR) au Centre des Capucins (face au CHU)
- MPR au centre de L’Arche (Le Mans)
- Psychiatrie au Césame (St Gemmes sur Loire)
- Psychiatrie au CH d’Allonnes
- Centre antipoison au CHU d’Angers
- Addictologie au Centre du Chillon (Le Louroux Béconnais)
– Les autres possibilités de stages
D’autres stages peuvent être ouverts en fonction du projet personnel et du sujet de thèse, qu’il s’agisse des stages de spécialité (Service de santé au travail de Renault au Mans, d’Orange à Angers, d’Airbus à Nantes, de la Centrale nucléaire de Chinon, etc.) que des stages hors filière (cliniques avec la Pneumologie à Cholet pour exemple). L’université d’Angers est bienveillante envers notre spécialité et nos professeurs très actifs pour notre formation.
De plus, il existe la possibilité de demander un échange avec un interne de la discipline d’une autre ville de l’inter région Grand Ouest (stages HUGO) permettant de faire un semestre à Brest, Nantes ou Rennes. Tu seras alors prioritaire sur les chambres d’internat HUGO.
– Les cours
Les enseignements et examens sont organisés en commun sur l’inter région Grand Ouest qui regroupe des internes de médecine du travail d’Angers, Brest, Nantes et Rennes. A noter qu’Angers assure la responsabilité pédagogique des internes de Nantes.
Les cours de médecine du travail ont lieu un vendredi sur deux (9h30-12h30 et 14h-17h). Les enseignants sont physiquement présents dans une des 3 villes de l’inter région (Angers, Brest ou Rennes) à tour de rôle et les autres villes assistent au cours en visioconférences (à la faculté de médecine d’Angers pour les internes angevins). La présence au cours est obligatoire pour valider l’année universitaire avec émargement.
De plus, 6 séminaires de 2 jours sont organisés dans l’année, dans les 3 villes (Angers, Brest et Rennes) à tour de rôle. Ils permettent de rencontrer les internes de médecines du travail des autres villes de l’ouest (y compris Nantes). Là encore la présence est obligatoire.
Enfin, une évaluation unique en fin de 2ème année porte sur les cours de toxicologie et de législation que l’on peut repasser jusqu’à validation.
– Les formations complémentaires
- Les Diplômes Universitaires (DU) et Inter Universitaires (DIU) possibles :
- DU Ergonomie et Santé au Travail (Angers)
- DU de Toxicologie Médicale (Angers)
- DU Médecine Maritime (Brest)
- DU Prévention des Risques Psychosociaux au Travail (Nantes)
- DIU Toxicologie Médicale (Paris- Descartes)
- DU Radioprotection appliquée à la médecine du travail (Paris-Descartes)
- Les Formations Spécialisées transversales (FST) possibles :
- Médecine du Sport
- Douleur
- Addictologie
- Maladies allergiques
- Expertise médicale – préjudice corporel
- Sommeil
Tu auras également la possibilité de participer à des journées de formation locales (journées de la Société de Médecine et Santé au Travail de l’Ouest (SMSTO), tous les ans) ou nationales (journées de la Société Française de Médecine du Travail (SFMT, plusieurs par an), Congrès National de Médecine et santé au Travail (CNMST, années paires), Journées Nationales de Santé au Travail dans le BTP (JNST-BTP, années impaires), etc.
- L’environnement
– La ville
Angers est une ville dynamique et agréable à vivre ; c’est la 4ème ville où il fait bon vivre selon le classement 2020 ! Le climat y est doux, jamais trop froid l’hiver, ni trop chaud l’été (la fameuse « douceur angevine »). C’est une ville très végétale (pôle d’excellence), très fleurie avec beaucoup de parcs dont le grand parc végétal Terra Botanica. La ville a aménagé de nombreuses pistes cyclables avec également la possibilité de faire de la voile, du kayak ou de l’aviron sur le lac de Maine ou la Maine. Les bords de Maine sont également très agréables.
Angers est une ville très représentée au niveau sportif : les Ducs d’Angers pour le hockey sur glace et son nouvel IceParc, le SCO d’Angers pour le football, son stade d’athlétisme et ses 4 piscines, ou encore le basketball avec Le Mans et Cholet.
Concernant les bars tu ne seras pas en reste ! Ils sont nombreux et variés, années 20, pub, sport, cocktails et j’en passe ! Niveau restaurants, tu trouveras toutes les saveurs du monde, mais prends garde, réserver tu devras car les Angevins sont régulièrement de sortie.
Nous sommes à 1h30 de Paris en TGV, à 50 min en voiture (ou 30 min en TER) de Nantes, à 1h30 en voiture de Rennes et de la Bretagne et à 1h30 en voiture plages des Sables d’Olonne. La région des Pays de la Loire est une région très riche en culture avec ses fameux châteaux de la Loire (dont le château d’Angers et ses 17 tours) et ses multiples vignobles et cépages.
– Le CHU et son internat
Angers est la 2ème plus petite subdivision de France en termes de distance des stages et tout le DES peut-être fait en habitant sur Angers.
L’internat d’Angers propose une réelle journée d’accueil pour les nouveaux internes (généralement le 1er vendredi d’octobre). En effet, tu choisiras tes stages le matin, puis tu assisteras à une brève présentation de l’association de l’internat (AIAIMPHA) ainsi que de ses partenaires (La Médicale, BNP). A partir de cet instant, tu rentres réellement dans la peau d’un interne Angevin ! Un tour de la ville (des bars) en petit train avec l’ensemble des néo internes où tu auras l’occasion de bien te désaltérer à chaque arrêt. Tu auras également le privilège d’un apéro dinatoire sur l’île Saint Aubin ! Fin de journée, il sera temps de retourner à l’internat à l’aide de petit train magique !
Un Tonus (soirée internat) sera spécialement organisé pour clore cette journée d’accueil et rencontrer des Angevins plus aguerris ! Jeux gonflables et autres activités te seront proposés ! Attention ne pars pas trop tôt, tu risquerais de louper les 400 cheeseburgers de 3h du matin ! Maintenant que tu as le ventre plein, tu peux dormir tranquille. Car oui, pas de trêve pour un Angevin ! Le lendemain, tu iras au week-end de bienvenu (WEB) au magnifique Pays d’Anjou (Jardins de l’Anjou à la Pommeraye) organisé rien que pour toi ! Un programme haletant t’y attendra : trajet en bus, dégustation de produits régionaux, olympiades, soirée à thème, brunch le dimanche.
La participation à l’internat te permettra de rencontrer du monde tout au long de ton semestre. Des afterwork à thème y seront organisés (1 toutes les 6-7 semaines), un accès privilégié au tonus du semestre avec notamment celui de Noël et son repas mémorable ! (4 tonus par an à Angers)
- POINTS FORTS :
- CHU en centre-ville, facilement accessible avec 2 arrêts de tram dans le CHU
- 2ème plus petite subdivision en termes de distance des périphériques
- Journée d’accueil des nouveaux internes d’Angers
- CH du Mans (plus grand périphérique de France) commun à Angers et Nantes : parfait pour rencontrer tes futurs potes de l’internat (soirée tous les jeudis soirs).
- Ville dynamique avec beaucoup d’internes venant de toute la France
- Loyers abordables
- Qualité de vie (Bords de Maine l’été +++)
- Formation : planning de cours bien structuré + 6 séminaires dans l’année dans l’inter région HUGO (Angers, Brest, Rennes)
- Stages HUGO
- POINTS FAIBLES :
- Faible capacité de logement de l’internat (15 places)
- Forte demande de logement dans le secteur d’Angers
- Petite ville pour certains
Chez nous c’est toi qui construis ta formation avec un encadrement et un cadre de qualité !
Pour toute question n’hésite pas les internes référents seront ravis de te répondre : mdt.angers@gmail.com