L’ANIMT en région

Carte > Ouest > Nantes

avatar-default
Subdivision : Ouest
Référent : Julie AURIACOMBE
Contacter par

Interne.s référent.e.s de la spécialité : Julie Auriacombe et Jean-Baptiste LAMORTE

Coordonnateur local : Pr Yves Roquelaure (Angers)

Coordonnateur régional : Pr Yves Roquelaure (Angers)

Nombre d’internes en Médecine et Santé au Travail en 2017-2018 : 17

Maquette :

Phase 1 (socle) = 1 an = 1 stage de spécialité et 1 stage clinique

Phase 2 (approfondissement) = 2 ans = 2 stages de spécialité et 2 stages cliniques

Phase 3 (consolidation) = 1 an = 2 stages de spécialité sur 2 x 6 mois ou 1 stage de spécialité sur 12 mois

Terrain de stage :

– Stages de Santé au Travail : Ces propositions peuvent varier d’ici les prochaines commissions. MAJ le 20/06/2018.

Phase 1 (socle) :

MTPH CHU Nantes – Pathologie professionnelle CHU Nantes (hors PREPS)

Phase 2 (approfondissement)

Stages de spécialité envisageables : – Valence partagée possible en “Santé au Travail” ou “Clinique” pour la Pathologie professionnelle CHU Nantes (PREPS) – MTPH CHU Nantes – Pathologie professionnelle CHU Nantes (hors PREPS) – MTPH CHD LRSY – Nantes Métropole – Centre de Gestion 44 – Conseil Général – Pathologie professionnelle Angers – AMEBAT – MSA – SSTRN – GIST Saint-Nazaire – SMINOV – Bénéteau (en 3ème année de préférence)

Phase 3 (consolidation)

Stages de spécialité envisageables : tous présents en phase 1 et 2 – MTPH CHU Nantes – Pathologie professionnelle CHU Nantes (PREPS) – MTPH CHD LRSY – Nantes Métropole – Centre de Gestion 44 – Conseil Général – Pathologie professionnelle Angers – AMEBAT – MSA – SSTRN – GIST Saint-Nazaire – SMINOV – Bénéteau – Airbus (pas de poste actuellement)

Remarques :

Au cours de la phase 2 uniquement, il sera obligatoire de faire un stage dans un service de santé au travail avec encadrement universitaire.
Le stage en ​pathologie professionnelle à Nantes​ est riche en consultations de dermato-allergologie, pour des troubles musculo-squelettiques (TMS) mais aussi des risques psycho-sociaux (RPS) et d’autres maladies professionnelles (cancers professionnels…). Il y a l’ouverture cette année du ​stage de recherche PREPS​ au CHU avec des sujets de thèse à la clé, plutôt sur la thématique des risques psychosociaux (RPS).
Nantes bénéficie du 6ème service inter-entreprises de France par le ​SSTRN​ (Service de Santé au Travail de la Région Nantaise) et sa centaine de médecins du travail. Les métiers sont très divers et concernent le secteur privé affilié au Régime Général.
En services inter-entreprises, il y aussi le ​GIST​ à Saint-Nazaire avec les Chantiers de l’Atlantique, le ​SMINOV et le ​RESTEV en Vendée.
Nantes bénéficie de bons stages dans la fonction publique territoriale avec ​Nantes Métropole qui prend en charge les agents métropolitains et municipaux de l’agglomération, le ​Centre de Gestion pour les collectivités territoriales de Loire-Atlantique et le ​Conseil Général (Départemental) pour le département.
Nantes bénéficie d’un bon stage de médecine agricole par la ​MSA​ (Mutualité Sociale Agricole). Les métiers sont divers et concernent le secteur agricole, maraîcher, salicole, viticole mais aussi tertiaire avec la banque (Crédit Agricole), etc.
Il y aussi la médecine du travail du BTP (​AMEBAT) et d’autres stages pour lesquels nous avons l’agrément sans pour autant qu’ils soient ouverts actuellement.

Et dernièrement, nous avons obtenu l’ouverture d’un poste dans le service autonome de ​Bénéteau, entreprise de construction nautique qui s’étend sur le bassin vendéen et de réputation internationale.

– Stages agréés hors filière (dits cliniques) : Ces propositions peuvent varier d’ici les prochaines commissions. MAJ le 20/06/2018.

Phase 1 (socle)

Pneumologie CHD LRSY – Rhumatologie CHD LRSY (à réévaluer d’ici les prochaines commissions) – Rhumatologie Le Mans (à réévaluer d’ici les prochaines commissions)

Phase 2 (approfondissement)

Stages cliniques envisageables : – Valence partagée possible en “Santé au Travail” ou “Clinique” pour la Pathologie professionnelle CHU Nantes (PREPS) – Pneumologie CHD LRSY – Rhumatologie CHD LRSY – CETD CHU Nantes – Psychiatrie 1 (CRESERC) CHU Nantes – Psychiatrie 3 CHU Nantes – MPR Saint-Jacques CHU Nantes – MPR Tourmaline – Addictologie CHS Blain – Santé publique CHU Nantes

Les stages cliniques sont adaptés et pertinents pour la médecine du travail. Ce sont des stages de ​MPR au CHU ou à la Tourmaline/Maubreuil (centre de rééducation fonctionnelle à Saint-Herblain), ​rhumatologie à la Roche-sur-Yon, ​Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur au CHU, ​psychiatrie au CHU, à la Roche-sur-Yon ou à Blain (plutôt addictologie). En fonction du souhait des internes, on a aussi ouvert un poste aux urgences de la Roche-sur-Yon mais c’est exceptionnel.

Gardes :
Pour les gardes, elles sont obligatoires au premier semestre au CHU ou dans les hôpitaux périphériques. Il peut y avoir des gardes obligatoires au-delà du premier semestre dans certains services (la Roche-sur-Yon, la Tourmaline/Maubreuil et peut-être le Mans) en raison de leur organisation propre. Ce sont des gardes aux urgences et/ou d’établissement selon le stage.

Cours et évaluations :
L’enseignement de DES se fait depuis 2 ans par visioconférences depuis Angers, Rennes et Brest en retransmission sur Nantes, donc pas de déplacement. Par contre, depuis novembre 2017, il y a une session de 2-3 jours en présentiel par semestre dans chacune des 3 villes citées ci-dessus. Les cours ont lieu sur une journée le vendredi, en moyenne toutes les 2-3 semaines. Actuellement, il y a deux évaluations, une en législation et l’autre en toxicologie.

Les thématiques de cours sont variées : cours sur les risques métiers, législation, toxicologie, maladies professionnelles, cas pratiques sur la notion d’aptitude, etc…

MASTERS, DU, FST et autres :

Il n’y a aucune obligation de master 1 ou 2 mais tu peux toujours en poursuivre.

Plusieurs DU sont accessibles mais non obligatoires : toxicologie médicale (Angers), ergonomie et santé au travail (Angers), prévention des risques psychosociaux au travail (Nantes)… Plusieurs FST sont accessibles dès le début de l’internat : l’allergologie, la médecine du sommeil, la médecine du sport, l’addictologie et la douleur. Mais quid de l’exercice de ces sur-spécialisations par la suite ?

Pour de plus amples informations sur les DU disponibles à Nantes, tu peux aller sur la page internet de l’Université.
Informations importantes à prendre en compte : Notre référent universitaire se trouve à Angers (Pr Roquelaure) depuis 2 ans.

Concernant les internats : Il y a plusieurs internats sur Nantes, au sein des 3 sites hospitaliers (l’Hôtel Dieu dans le centre-ville, Saint-Jacques vers Saint-Sébastien-sur-Loire et Laënnec à Saint-Herblain) et il est possible d’y avoir des places (Site).
Il y aussi un internat à la Roche-sur-Yon (Site).

EN RÉSUMÉ :

Nantes offre un très bon internat de médecine du travail avec des stages cliniques et de spécialité adaptés et formateurs. On est pas déçu en venant à Nantes, déjà bien réputée, comme lorsque l’on choisi médecine du travail.

Par contre, en choisissant Nantes il faut tenir compte de :

– l’​absence de référent universitaire puisqu’il se trouve à Angers​ (Pr Roquelaure), ce qui pourrait poser problème dans l’encadrement d’une thèse. Mais il y a des seniors de bon conseil au CHU ou en dehors.

– un ​stage clinique en phase socle obligatoirement à faire en dehors de Nantes, soit sur la Roche-sur-Yon, soit au Mans.

Contacts : (adresse mail, site internet…)
Si tu souhaites avoir plus de précisions sur Nantes et la spécialité, tu peux nous contacter par le mail suivant : ​referent.mdt.nantes@gmail.com​

Autres liens :

Si tu souhaites quelques références, tu peux jeter un œil sur la page internet de la spécialité sur le site de l’​internat de Nantes.

Les internes de médecine du travail de Nantes ont également leur propre site internet ===> par ici !

Tu peux aussi jeter un œil à cette ​page de notre groupe où tu trouveras des informations sur la spécialité comme les modalités du DES décrites dans le décret officiel de la Réforme du 3ème Cycle R3C.

Sans oublier la page ​Facebook à “MW Nantes” (en travaux).