L’ANIMT en région

Carte > Ouest > Brest

avatar-default
Subdivision : Ouest
Référent : Pol BLEUNVEN
Contacter par

Bienvenue à Brest !  En 2017-2018, nous formons un groupe de 12 internes en Médecine et Santé au Travail.

Coordonateur local : Pr J.D. DEWITTE

Coordonateur régional : Pr ROQUELAURE

Internes référents de la spécialité : P. Bleunven

Maquette :

Phase socle = 1 an = 1 stage de spécialité et 1 stage clinique (hors filière)

Phase d’approfondissement = 2 ans = 2 stages de spécialité et 2 stages cliniques (hors filière)

Phase de consolidation = 1 an = 2 stages de spécialité sur 2 x 6 mois ou 1 stage de spécialité sur 12 mois

 

TERRAINS DE STAGES A BREST

Stages de Médecine et Santé au Travail :

  • Gens de mer (ENIM, Brest)
  • SUMPSS (Université de Bretagne Occidentale)
  • Centre de Pathologies Professionnelles et Environnementales (C.H.R.U. Brest)
  • Service interentreprise : STI (Brest) AMIEM (Lorient), STRM (Morlaix), STC (Quimper)
  • MTPH

Stages agréés hors filière

  • Rééducation : Perharidy (Dr Mallauran) , Concarneau (Dr Delbrouck ), Guilers (Pr Remy Neris), HIA
  • Médecine Générale (+ possibilité d’effectuer une ou deux semaines chez un médecin libéral spécialiste )
  • Dermatologie (CHRU BREST), Medecine Interne et Pneumologie (CHRU BREST)
  • Santé publique
  • Addictologie (Tabaccologie Morvan), Addictologie ( CHRU Morlaix)
  • Psychiatrie (Bohars)

Eventuels nouveaux terrains de stages que nous souhaiterions ouvrir dans les années à venir (non garanti!) : DCNS, Orange, Thalès, MSA.

 

GARDES

A Brest, les gardes sont dues durant les deux premiers semestres.

 

COURS ET EVALUATIONS

Les cours de DES sont organisés en commun avec l’inter-région grand- ouest (Rennes, Nantes, Poitiers, Angers, Tours), les intervenants font des cours en présentiel ou en vidéo transmission deux vendredi par mois (1er et 3ème vendredi en général (sauf en Juillet- Aout), au pôle numérique Brest Bouguen.  Nous mettons les cours en accessibilité  sur un drive et pouvons ainsi les partager et y accéder plus facilement.

La formation théorique est répartie sur 2 ans (300 h), et donne droit à 40 ECTS lorsqu’elle est validée. La validation se fait par émargement individuel obligatoire a chaque cours. Les thématiques de cours sont variées : cours sur les risques métiers, législation, toxicologie, maladies professionnelles, cas pratiques sur la notion d’aptitude, etc…

3 a 4 fois par an sont organisés des « séminaires HUGO » de cours en présentiel dans une ville qui accueille l’ensemble des internes du grand ouest.

L’évolution devrait se faire vers un enseignement 100% numérique. Chaque interne disposera d’un portfolio numérique et d’un accès sur le volet « 3ème cycle » de SIDES en tant qu’interface de e-learning, sous formes de vidéo-conférences notamment.

Un contrôle des connaissances annuel porte sur les cours de toxicologie (QCM) et de législation (questions à réponses courtes) en Septembre de chaque année. Une session de rattrapage est prévue. Cet examen n’est accessible qu’aux internes de phase d’approfondissement (pas les internes de phase socle).

La réforme du troisième cycle impose un examen annuel. A Brest, la décision a été prise de le remplacer par un entretien entre le coordinateur du DES et l’interne afin d’évaluer sa progression et faire le point sur l’avancement de ses projets. Cet entretien a lieu en Septembre.

Pour l’année 2018-2019, le nombre de cours en présentiel ( séminaire HUGO) est augmenté. En pratique ca veut dire que nous devrons nous déplacer plus souvent dans les villes de l’inter-région (déplacement et hébergement aux frais de l’interne). Pour info:

  • le 13 et 14 Décembre 2018: séminaire à Brest
  • le 31 Janvier et 1er Février 2019: séminaire à Angers
  • le 14 et 15 Mars 2019: séminaire à Angers
  • le 4 et 5 Avril 2019: séminaire à Brest
  • le 13 et 14 Juin 2019: séminaire à Rennes
  • le 12 et 13 septembre 2019: séminaire à Rennes + Exmens

 

MASTERS, DU ET FST

Les DU sont payants, et leur contenu est propre a chaque faculté. Quelques DU pouvant intéresser un interne de médecine du travail :

  • médecine maritime (Brest)
  • toxicologie médicale (Angers)
  • ergonomie et santé au travail (Angers)
  • prévention des risques psychosociaux au travail (Nantes)
  • DIU Toxicologie médicale (Paris- Descartes)
  • DU Radioprotection appliquée à la médecine du travail (Paris-Descartes)

Avec la réforme du 3ème cycle, les DESC seront remplacés par des formations spécialisées transversales (FST). Le suivi d’une option ou d’une FST n’est pas obligatoire pour valider son DES. 1 FST correspond à 2 semestres. Choisir une FST rajoute 1 an d’internat ! Les FST peuvent être communes à plusieurs DES. Elles sont THÉORIQUEMENT accessibles à tous ; dans la pratique, certaines FST sont dites “d’intérêt pour une spécialité”. Les places sont limitées et définies par région. Elles sont nationales : le  contenu ne dépend pas de la faculté qui la dispense (à l’inverse des DU) . La FST se choisit à la fin de la phase socle, donc après 1 an de formation et de réflexion sur un projet professionnel.

Les FST qui devraient être accessibles aux internes de médecine et santé au travail : l’allergologie, la médecine du sommeil, la médecine du sport, l’addictologie et la douleur. Ceci reste de la théorie.

 

En pratique a Brest, à part une interne qui a validé un DU de toxicologie sur Paris, aucun d’entre nous n’a réalisé de DU. Il est entièrement possible d’entrer sur le marché du travail sans DU ou formation spécialisée en poche.

 

AU FINAL
Brest dispose de plusieurs arguments en faveur des internes désireux de réaliser un DES de médecine du travail.

  • Encadrement bienveillant et personnalisé. Le PU-PH (Professeur DEWITTE) responsable de la formation Brestoise, et les autres chefs sont tous très accessibles et proches des internes.
  • Une dynamique positive de la discipline. Brest recrute tous les ans des internes en médecine du travail et dispose encore d’un PU-PH (ils se font de plus en plus rare dans la spécialité, certaines villes se voient dépourvus de coordinateur local de DES !).
  • La qualité de vie dans un département d’une richesse culturelle extraordinaire et de paysages magnifiques. La plage est a quelques minutes de Brest , vous pouvez surfer a la sortie de stage ! Le coût de la vie étudiante est l’un des plus bas en France, notamment les loyers abordables, qui n’engloutiront pas la totalité de votre salaire d’interne !

 

Retrouvez le témoignage d’un interne Brestois et plus d’informations sur le nouveau forum E-Carabin de l’ANEMF: ICI

CONTACT

Contactez-nous sur notre page Facebook des internes Brestois en médecine du travail!

LIENS EXTERNES

http://www.isni.fr/les-villes/interne-a-brest/