Quelle est la formation théorique en MW ?

Par Camille BASCHET,
0


 

Le temps de formation est de deux demi-journées par semaine, et correspond au temps de travail personnel (thèse +/- mémoire) et au temps de formation théorique (en e-learning si existant ou en présentiel) sur les thématiques suivantes :

Aspects généraux du monde du travail ;

Différentes catégories de main d’œuvre, exercices professionnels particuliers ;

Exercice de la médecine du travail et son cadre réglementaire ;

Méthodologie : métrologie, épidémiologie, statistiques, informatique.

Physiologie, ergonomie ;

Toxicologie ;

Pathologies professionnelles ;

Prévention des risques professionnels.

 

Les DES sont en réalité plus régionaux que nationaux. Ils sont organisés par les coordonnateurs de chaque région, avec malheureusement encore de grandes disparités dans les modalités d’évaluation et de formation des internes et médecins collaborateurs.

Il existe par ailleurs des regroupements en inter-région pour la validation du DES et la réalisation de cours groupés (qui nécessitent une certaine organisation et un coût supplémentaire, encore non pris en charge par les facultés…). Ces subdivisions ont récemment changé (Arrêté du 18 septembre 2017 portant détermination des régions et subdivisions du troisième cycle des études de médecine et du diplôme d’études spécialisées de biologie médicale), il faut donc s’attendre à quelques bugs de mise en route :

Le futur devrait voir se créer des cours homogénéisés au niveaux national en e-learning, en diminuant le nombre de cours en présentiel dans les villes.

IMPORTANT : Pour se former, l’article R.6153-2 du Code de la Santé Publique pose que les internes ont le droit à 2 demi-journées de formation sur leurs 10 demi-journées de travail (réforme du temps de travail des internes). Il est bon de le savoir et de le faire valoir.

 

Pour valider le DES , comme dans les autres spécialités, il faut passer par la case thèse / mémoire :

  • La thèse : l’inscription se fait le plus souvent auprès de la faculté à laquelle vous êtes inscrits. Depuis la Réforme du troisième cycle, elle doit être soutenue avant le début de la quatriéme année pour passer en phase 3.
  • Le mémoire de DES : à noter que selon les villes, la thèse peut avoir valeur de mémoire de DES.

Pour plus d’info sur la maquette, cliquez ici


avatar-250
Camille BASCHET

Soyez le premier à commenter.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.