Nord-est

Par Cedric BARGMANN,
0


 

STOP AUX CLICHES ! La médecine du travail ce n’est pas tamponner en rouge et à la chaine des fiches d’aptitudes avec APTE/INAPTE.

Le médecin du travail passe un tiers de son temps en dehors de son cabinet de consultation pour appréhender au mieux le travail des salariés et voir comment améliorer leurs conditions de travail (étude de poste, visite d’entreprise, réunion de CHSCT…).

Les deux tiers de son temps restants sont dédiés à la consultation médicale, dont le but est de dépister et prévenir les pathologies liées au travail ou non, mais aussi comprendre comment la santé du salarié va influencer son travail et inversement.

Choisir la médecine du travail permet d’exercer un métier d’une richesse humaine extraordinaire où des patients qui habituellement ne s’ouvrent pas lors des consultations de médecine, vont s’ouvrir à vous grâce à leur travail.

Travail en pluridisciplinarité dans une équipe comprenant des IDE, des secrétaires, des ergonomes, assistante sociale…dont le médecin du travail est le chef d’orchestre.

 

Coordonnateur régional : Pr Maria GONZALEZ, PU-PH (Centre Régional de Pathologie Professionnelle et Environnementale – Strasbourg).

 

Maquette locale : 

-Phase socle : 1 stage en médecine du travail
 et 1 stage clinique

-Phase d’approfondissement : 2 stages en médecine du travail et 2 stages clinique

-Phase de consolidation : 1 stage d’un an ou 2 stages d’un semestre en médecine du travail

 

Cours et évaluations : cours de DES sur 2 journées 10 mois par an dans les différentes villes du Grand Est (Strasbourg, Nancy, Reims et Besançon). Examen écrit à l’issu de la 1ère année.

Présentation PowerPoint évaluée à présenter lors des journées DES (1 présentation minimum par phase).

 

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information sur la subdivision ou sur la spécialité : mon adresse mail est dans mon profil.

 

A bientôt !


avatar-1025
Cedric BARGMANN
interne en médecine de Nancy, bonjour à tous et au plaisir de se rencontrer ! ;)