Assemblée générale 7/07/2021 : Présentation de l’ANIMT

Assemblée générale 7/07/2021 : Présentation de l’ANIMT

Par Celine LAMOUROUX,
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  Actualité, Agenda, Assemblée Générale

L’ANIMT est créée en 2013. C’est la seule association représentante des internes de médecine et santé au travail. Elle a pour principales missions :
– Regrouper les internes en médecine du travail pour échanger et travailler en réseau
Promouvoir la Médecine du Travail
– Veiller à la défense des droits et intérêts moraux des internes de Médecine du travail et aider les différents représentants locaux dans leurs missions
– Contribuer à l’amélioration de la formation des internes de Médecine du travail

Pour cela l’ANIMT s’investit dans de nombreuses activités :
– Diffusion d’informations et d’avis : site internet, mailing, réseaux (Facebook, Discord, Twitter…), deb’ANIMT…
– RNP : annuel (…hors COVID !) : interventions, échanges, partenariats, convivialité !
– Amélioration de la formation : participation aux débats nationaux, éditions de plaquettes et de livrets, etc…
– Représentation auprès des instances : interlocuteur identifié par les autorités comme représentative des internes en médecine du travail.
– Promotion de la spécialité

L’adhésion à l’ANIMT permet de faire vivre l’association et de poursuivre toutes ces missions. Cela permet également à l’asso d’être représentative et crédible lorsque nous travaillons avec d’autres instances.

L’ANIMT se compose de :
– Un Bureau : Président(e), vice-président(es), secrétaire, trésorier(e), vice-trésorier(e)
– Un Conseil d’Administration : Le bureau + le(s) référent(s) Rencontres Nationales Pédagogiques (RNP) + les référents régions : Ile-De-France, Nord, AuRa, Nord-Est, Nord-Ouest, PACA, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, DROM)
– Les référents de ville : décision locale

Quelques mots des membres du bureau :
Céline Lamouroux, présidente : “Le rôle de présidente est enrichissant, tel un chef d’orchestre, on coordonne le bureau afin que chacun puisse s’y épanouir pleinement et mener les objectifs de l’asso à bien.
Nos missions sont très polyvalentes, car comme pour tous les membres du bureau on peut être amené à toucher à tout, en fonction de ce qui nous attire.
N’ayez crainte, les responsabilités peuvent sembler impressionnantes mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes jamais seul(e) là-dedans et qu’on peut toujours compter les uns sur les autres !
Ce mandat nous a permis de mettre en lumière des missions importantes de l’association telles que la représentation des internes avec l’article 21 bis actuellement discuté au Sénat dans le projet de réforme de la prévention en santé travail, ainsi que la convivialité via la mise en place des deb’ANIMT tous les mois. L’aboutissement de ces projets est une vraie fierté”

Cédric Julien, vice-président : “Le rôle de vice président est très épanouissant. Il permet de travailler essentiellement sur la communication interne et externe de notre spécialité. Vous serez à l’interface des différentes associations et structures de santé au travail ainsi qu’à l’interface des représentants d’autres structures publiques comme le Sénat par exemple.
Vous êtes aussi d’une certaine manière le “bras droit ou gauche 😉” du président et vous l’accompagnerez dans l’organisation de la vie de l’association et pourrez aussi le représenter en son absence.
En résumé un poste passionnant avec de multiples missions possibles qui le rendent d’autant plus intéressant 🙂 “

Portez la voix des internes de médecine du travail en rejoignant l’association ! N’hésitez pas à venir vers nous si vous souhaitez candidater, ou si vous avez des questions ou hésitations, nous serons ravi(e)s d’y répondre !





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Celine LAMOUROUX

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