AG #8 En décembre, le soutien aux grèves des internes, des personnels hospitaliers et des travailleurs | 0
|
Assemblée générale du 4 septembre 2020
#8 En décembre, le soutien aux grèves des internes, des personnels hospitaliers et des travailleurs
Retour sur l’hiver marqué politiquement et socialement par les discussions et manifestations autour des grèves dans les hôpitaux et dans le cadre de la réforme des retraites.
Le 8 décembre dernier nous avions tenté un communiqué de soutien, disponible sur le site internet, aux personnes mobilisés dans ces mouvements sociaux.
Sur le plan médical, et particulièrement en médecine du travail, les revendications pouvaient être de nature à améliorer la santé de ces travailleurs.
Sur un plan politique, parce que la réforme des retraites envisagée (abolition de la retraite par répartition) représentait une rupture avec les ordonnances du premier Gouvernement provisoire de la République française présidé par le général de Gaulle et portées par Ambroise Croizat… Ordonnances qui avaient également créées la sécurité sociale… et la médecine du travail !
Plus généralement, la question de l’engagement de la médecine du travail dans les questions politiques et syndicales ou son retrait impartial et neutre est une problématique qui clive les médecins du travail depuis toujours !
Romain DA ROCHA
Président actuel
Soyez le premier à commenter.